Quelle assurance professionnelle choisir pour votre entreprise ?

Lorsque vous créez une entreprise, il est important de choisir une assurance professionnelle adaptée à votre activité. En effet, celle-ci vous protégera en cas de litige ou de sinistre. Il existe différentes assurances professionnelles et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Pourquoi une assurance professionnelle est-elle importante pour votre entreprise ?

Une assurance professionnelle est importante pour votre entreprise car elle vous permet de :

  • couvrir les dommages causés par votre entreprise à autrui ;
  • couvrir les dommages causés par vos salariés à autrui ;
  • protéger votre entreprise en cas de poursuites judiciaires ;
  • vous protéger, vous et vos salariés, en cas d’accidents du travail.

En souscrivant une assurance professionnelle, vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, sachant que votre entreprise est protégée en cas de sinistre.

Il existe différentes assurances professionnelles disponibles, notamment :

  • Assurance responsabilité civile professionnelle
  • Assurance multirisque professionnelle
  • Assurance protection juridique
  • Assurance décennale

Chacune de ces assurances a un but et des garanties spécifiques :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés involontairement à autrui dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle.
  • L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est une police unique qui regroupe différentes garanties, comme la RC pro, la protection juridique, la garantie des salariés, etc.
  • L’assurance protection juridique intervient en cas de litige avec un tiers (client, fournisseur, etc.) afin de vous assister et de vous représenter devant les tribunaux.
  • L’assurance décennale (ou « garantie décennale ») est obligatoire pour certains métiers du BTP et couvre les dommages survenus 10 ans après la réception d’un ouvrage.
Type d’assuranceButGaranties
Responsabilité civile professionnelleCouvrir les dommages involontairement causés à autrui par l?entreprise et ses salariés dans l?exercice de son activité professionnelle.Indemnisation du préjudice subi par la victime (matériel, corporel ou immatériel)
Frais médicaux et indemnisation des jours d’?’arrêt de travail subis par la victime en raison des blessures subies.
Multirisque professionnelle (MRP)Une police unique qui regroupe différentes garanties : responsabilité civile professionnelle, protection juridique, garantie des salariés?
Responsabilité civile professionnelle : indemnisation du préjudice subi par la victime (matériel, corporel ou immatériel). Frais médicaux et indemnisation des jours d?arrêt de travail subis par la victime en raison des blessures subies.
Protection juridique intervention en cas de litige avec un tiers (client, fournisseur…) afin de vous assister et vous représenter devant les tribunaux.Prise en charge totale ou partielle des frais engagés par l’entreprise (honoraires d’avocats, frais de justice)

Comment choisir l’assurance professionnelle qui convient le mieux à votre entreprise ?

Continuer de vous informer avec   MAE, présentation de la mutuelle française qui décolle

Il existe de nombreuses assurances professionnelles sur le marché, et il peut être difficile de savoir laquelle est la meilleure pour votre entreprise. Il y a quelques points à prendre en compte lors du choix de votre assurance professionnelle :

  • Le type d’entreprise : il existe des assurances professionnelles spécialisées dans certains types d’entreprises, comme les restaurants ou les boutiques. Assurez-vous de choisir une assurance adaptée à votre type d’activité.
  • La taille de l’entreprise : les assurances professionnelles sont généralement adaptées aux petites et moyennes entreprises. Si vous avez une grande entreprise, vous devrez peut-être vous tourner vers une assurance commerciale.
  • Le budget : il existe des assurances professionnelles à tous les prix. Prenez le temps de comparer les offres avant de choisir celle qui convient le mieux à votre budget.
  • Les garanties : prenez le temps de lire les conditions générales de votre assurance pour vous assurer que les garanties proposées correspondent bien à vos besoins.

Il existe différents types d’assurances professionnelles en France, qui couvrent les risques liés à l’activité professionnelle. Ces assurances sont obligatoires pour certaines professions, et peuvent être souscrites voluntaryment par d’autres. Les principales assurances professionnelles en France sont :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : cette assurance est obligatoire pour toutes les professions réglementées. Elle couvre les dommages causés par l’exercice de la profession, à autrui ou à des biens appartenant à autrui. Elle peut également couvrir les dommages causés par des produits fabriqués ou vendus par le professionnel.
  • L’assurance maladie-maternité : cette assurance est obligatoire pour toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en France. Elle couvre les soins médicaux et les frais de santé liés à la maladie ou à la maternité. Elle peut également couvrir les frais de transport et d’hébergement en cas de hospitalisation.
  • L’assurance chômage : cette assurance est obligatoire pour tous les salariés en CDI. Elle permet de percevoir des indemnités journalières en cas de perte d’emploi involontaire. Pour être eligible, il faut être inscrit au Pôle emploi et avoir cotisé pendant au moins 4 mois avant la perte d’emploi.
  • L’assurance vieillesse : cette assurance est obligatoire pour toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en France. Elle permet de percevoir des pensions de retraite en fonction de la durée de cotisation et du montant des cotisations versées. Les pensions de retraite sont calculées selon un barème progressif, qui prend en compte l’âge du bénéficiaire et son niveau de revenus.
  • L’assurance accidents du travail: cette assurance est obligatoire pour toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en France. Elle permet de percevoir des indemnités journalières en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Pour être eligible, il faut être salarié et avoir cotisé pendant au moins 4 mois avant l’accident ou la maladie.
Continuer de vous informer avec   Que couvre une assurance professionnelle ?

Allianz, votre assureur pro et entreprise

Allianz est une des principales assurances professionnelles en France. Elle propose des contrats d’assurance adaptés aux besoins des entreprises et des professionnels, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Allianz dispose d’une large gamme de produits et services d’assurance :

  • Assurance auto
  • Assurance habitation
  • Assurance santé
  • Assurance vie
  • Assurance prévoyance
  • Assurance des professionnels
  • Assurance des entreprises

AXA, l’assurance pour professionnels et entreprises

AXA est une des principales assurances professionnelles en France. Elle propose une large gamme de produits et services d’assurance et de gestion des risques pour les entreprises et les particuliers.

Pour les entreprises, AXA propose des assurances contre les risques liés à l’activité de l’entreprise, comme les accidents du travail, les dommages matériels ou encore la responsabilité civile. AXA propose également des solutions de prévoyance et de protection sociale adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés.

Pour les particuliers, AXA propose des assurances habitation, automobile, santé, prévoyance et protection juridique. AXA propose également des solutions de placement et d’épargne adaptées aux besoins et objectifs de chaque client.

MAAF, assurance pour les pro

MAAF est une des principales assurances professionnelles en France. Elle propose une large gamme de produits d’assurance et de services financiers pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

MAAF garantit les biens et les personnes :

  • contre les risques domestiques (incendie, dégâts des eaux, tempête, vol…)
  • contre les risques liés à la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi…)
  • contre les accidents de la vie (accidents corporels, maladies…)
Continuer de vous informer avec   MAE, présentation de la mutuelle française qui décolle

MAAF propose également des solutions pour préparer sa retraite, épargner ou investir.

Quelques conseils pour bien gérer votre assurance professionnelle

Voici quelques conseils pour bien gérer votre assurance professionnelle :

  • Assurez-vous de bien comprendre votre contrat d’assurance et ce qu’il couvre.
  • Faites le point régulièrement sur vos besoins en matière d’assurance et adaptez votre contrat en conséquence.
  • Pensez à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions possibles.
  • N’hésitez pas à contacter votre assureur en cas de sinistre pour savoir comment procéder.
  • Soyez prudent et évitez les risques inutiles afin de ne pas avoir à payer des surprimes.
Didier R.
Didier R.

Didier R. a travaillé comme courtier en assurances pendant plus de 15 ans et a décidé d'écrire sur ses expériences dans le secteur des assurances. Dans ces articles, il aborde les différents types de polices d'assurance disponibles et la manière de choisir la police adaptée à vos besoins.

Publications: 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *